Infirmière ASALEE - Education thérapeutique et santé publique

ASALEE : Actions de SAnté Libérale En Equipe

Ce dispositif propose un accompagnement individuel, par un infirmier spécifiquement formé, de patients atteints de maladies chroniques au sein des cabinets médicaux.


Qu’est-ce que le dispositif Asalée ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’association Asalée (Association de Médecins Généralistes et d’Infirmières Déléguées à la Santé Publique basée en (ex)région Poitou-Charentes) qui instaure une coopération pluri-professionnelle entre médecins généralistes et infirmiers intégrée au cabinet des praticiens.

Spécifiquement formés, les infirmiers interviennent, dans le cadre d’un protocole autorisé par l’ARS, auprès de patients atteints de maladies chroniques, en proposant un accompagnement individuel qui intervient en complément de la pratique médicale, au sein du cabinet d’un médecin généraliste.

Le protocole de coopération couvre les activités suivantes :

  • le suivi du patient diabétique de type 2 : rédaction et signature de prescriptions types des examens, prescription et réalisation des ECG, prescription, réalisation et interprétation des examens des pieds ;
  • le suivi du patient à risque cardiovasculaire incluant la prescription et la réalisation des ECG
  • le suivi du patient tabagique à risque BPCO, incluant prescription, réalisation et interprétation de spirométrie
  • la consultation de repérage des troubles cognitifs et réalisation de tests mémoire chez les personnes âgées.
  • Le suivi du surpoids de l'enfant
  • Le suivi des troubles du sommeil de l'adulte
  • L'accompagnement de la précarité

De nouveaux domaines d'intervention se développent au fil de l'évolution du dispositif ASALEE. Les nouveaux protocoles couvrent :



Mis à jour le 29 Juin 2021